Le mot du Proviseur

Accueil / Actualités/ Le mot du Proviseur

Un projet pour tous, la réussite pour chacun,

Le Lycée Robespierre d’Arras accueille quotidiennement 1 250 élèves et étudiants dans 37 divisions de la seconde aux classes préparatoires scientifiques. Situé face au parc du Gouverneur, son emplacement invite au travail et à l’engagement dans un parcours d’études ambitieux. L’équipe enseignante est constituée de 120 enseignants, totalement investis dans leur profession et à l’écoute de la particularité de chacun. La réforme du Lycée Général et Technologique y trouve toute sa place. Dix enseignements de spécialité sont proposés aux Lycéens en première générale. La série technologique STMG y est également implantée. Dans ce nouveau cadre du baccalauréat 2021, les équipes pédagogiques ont à cœur à ce que chaque élève trouve sa voie en développant les compétences adaptées à ses aspirations et à son projet. La vie Lycéenne y est active et l’engagement citoyen des lycéens y est encouragé. Pour exemple et à cette rentrée, l’élection des éco-délégués dans toutes les classes a permis la mise en place du Comité de Transition Écologique du Lycée. Cette instance permet de rechercher des solutions applicables dans la vie quotidienne et tout d’abord dans l’établissement pour réduire l’impact de notre fonctionnement sur l’environnement.

Les spécialités de classes préparatoires scientifiques y sont très majoritairement proposées. Les professeurs posent un cadre d’études exigeant, visant l’accès à un haut niveau de compétence tout en veillant au respect de l’équilibre et de la sensibilité de chaque individu. L’internat de ville de 400 places, géré par l’établissement, est à la disposition des élèves. Cette structure offre un cadre d’étude adapté au développement des capacités à un travail en groupe.

L’équipe de direction et l’ensemble des acteurs de l’établissement sont à votre écoute pour tout renseignement dont vous pourriez avoir besoin, dans le cadre de la construction du projet de l’élève.

Le Proviseur,

Fabien Decq,